Félicitations, vous disposez d’une belle barbe, cependant vous faites face à un problème du quotidien : la barbe qui gratte. Que faire ? Il s’agit effectivement d’un phénomène très commun chez les barbus. Ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour vous permettre de profiter un maximum de votre barbe, sans ressentir la désagréable sensation de démangeaisons. Notre équipe partage avec vous aujourd’hui certaines d’entre elles.
1.
Barbe qui gratte, mais pourquoi ?
Tout d’abord il convient de s’intéresser à la nature de ce problème. Les démangeaisons peuvent être causées par :
Une peau sèche
Si votre peau n’est pas assez hydratée, votre barbe peut se dessécher entraînant ainsi les sensations de démangeaisons.
La repousse des poils
En phase de repousse, vos poils peuvent être denses, ce qui peut provoquer le phénomène de la barbe qui gratte.
Le manque d’entretien
Nous verrons plus bas qu’un entretien de la barbe est indispensable pour sa santé et son hygiène. Si vous ne l’entretenez pas assez, elle accumulera des impuretés, des cellules mortes de la peau et logiquement, elle vous grattera.
2.
L’hydratation pour éviter que la barbe gratte.
L’hydratation de votre barbe est un geste quotidien très efficace qui vous permet de lutter contre le problème de la barbe qui gratte. Cette étape de votre routine d’hygiène quotidienne est primordiale. Nous vous présentons ci-après, différents produits qui vous permettent d’hydrater votre peau et votre barbe de manière optimale.
3.
Nettoyer sa barbe avec du savon et du shampoing pour barbe.
. Nettoyer sa barbe tous les jours pour éviter qu’elle ne gratte.
La peau tout comme les poils de barbe captent facilement les impuretés qui sont autour de votre bouche : nourriture, pollution, poussière.. Elles peuvent causer des irritations et des démangeaisons au sein de votre barbe. En la nettoyant chaque jour (nous conseillons même de le faire matin et soir) avec un savon à barbe naturel, elle deviendra plus saine et ne vous grattera plus. Nous vous recommandons ici, notre sélection de savons adaptés.
. Utiliser un shampooing pour barbe pour respecter la santé de l’épiderme.
L’utilisation d’un shampoing pour barbe, tous les deux / trois jours rendra votre peau plus douce et donc moins sèche. La peau du visage est particulièrement fragile, son entretien est donc important. Le Bouc Français a développé ces shampoings pour barbe qui sont hydratants et naturels.
4. L’huile à barbe naturelle
Ce type d’huile permet d’hydrater la peau qui se trouve en dessous de votre barbe. Ainsi nous recommandons l’utilisation de cette huile qui vous permet de garder votre barbe hydratée et donc d’éviter les démangeaisons. Son origine 100% naturelle a des effets particulièrement bénéfiques sur votre santé grâce à ses composants sains.
Le Bouc Français vous propose d’ailleurs des huiles qui répondent à ces critères.
5. L’utilisation de la brosse à barbe
Un outil que l’on a tendance à oublier pour entretenir sa barbe au quotidien : la brosse à barbe. Nous vous conseillons de brosser votre barbe, matin et soir si possible, une fois celle-ci nettoyée et sèche. Le brossage permet d’éliminer les peaux mortes, de favoriser la respiration de votre peau et de discipliner votre barbe pour éviter des sensations inconfortables dues aux poils qui se développent dans des directions multiples.
Nous recommandons des brosses à barbe naturelles parfaitement adaptées à votre poil ici.
La barbe qui gratte : un problème commun mais simple à résoudre
Le problème de la barbe qui gratte est très commun mais heureusement les solutions qui existent pour l’éradiquer sont simples à mettre en place (avec une petite réorganisation de votre routine quotidienne).
Le combo : shampooing barbe, huile à barbe et brosse à barbe reste le moyen le plus sûr pour supprimer vos démangeaisons.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous conseiller plus en détail sur le type de produits à utiliser selon votre type de poil.