Savoir comment tailler sa barbe est un savoir-faire qui, lorsqu’il est bien maîtrisé, ajoute une touche indéniable à votre style.
Il s’agit d’une habitude qui permet de vous sentir et de vous afficher en harmonie avec votre personnalité.
Suivant la technique utilisée vous pouvez ajuster votre barbe à votre propre griffe.

Aujourd’hui l’équipe du Bouc Français vous partage ses connaissances et son expérience au sein de cet article : découvrez les fondamentaux pour tailler votre barbe correctement ainsi que quelques techniques suivant le style de barbe que vous souhaitez adopter.
Nous vous conseillons par ailleurs des outils et produits spécifiques dont nous détaillons leurs utilisations au sein de chaque page web mentionnée.

Shampoing Barbe Le Bouc Francais

1. Barbe, comment la tailler ? Nos conseils concernant la taille de barbe.

Étape 1 : l’hygiène et l’entretien quotidien de votre barbe

Le lavage de votre barbe
Tout d’abord, lavez votre barbe lors de votre douche quotidienne à l’aide d’un shampoing dédié. Cela la rend plus douce et plus facile à tailler.

L’utilisation de l’huile à barbe pour l’entretien
Entretenez votre barbe régulièrement à l’aide d’une huile à barbe spécifique.

Peigne en Corne Le Bouc Francais

Étape 2 : Le brossage

Brossez votre barbe
Une fois votre barbe lavée et séchée, après la douche, brossez-là avec un peigne de qualité comme un peigne en corne par exemple.

barbe

Étape 3 : la taille de la barbe

Taillez votre barbe de manière progressive
Commencez la taille avec un peigne disposant de dents assez longues (6 mm) puis ensuite un peigne plus court pour le façonnage de votre barbe.

La taille de votre barbe avec une tondeuse
Utilisez une tondeuse de la manière suivante : tirez votre peau puis coupez vos poils dans un mouvement de balayage, en vous éloignant du centre de votre visage.

La ligne du cou
N’oubliez pas de tondre également la ligne de votre cou en effectuant des mouvements précis et en prenant le temps nécessaire.

Peignez votre moustache
Passez ensuite à votre moustache en brossant les poils vers le bas et retirez le peigne pour tailler les poils qui se prolongent sur votre lèvre.

rasoire de sureté

Étape 4 : les finitions

Utilisez des ciseaux pour les finitions de votre barbe.
Les ciseaux vous permettent d’ajuster votre barbe en enlevant les poils rebelles.
Vous pouvez également essayer un rasoir de sûreté pour des finitions précises et élégantes.

En plus d’appliquer les aspects fondamentaux mentionnés ci-dessus, les styles de barbes suivants nécessitent une technique particulière.

tondeuse

2. La technique de taille pour une barbe entre 3 et 10 jours

Quelle est la différence entre la barbe de 3 et 10 jours ?

La principale différence réside dans la longueur de la barbe. La taille de la barbe de 3 jours se situe entre 1 et 3 mm environ alors que celle de la barbe de 10 jours présente une hauteur de poils de 10 mm environ. La longueur de la barbe de 10 jours se situe donc entre celle de la barbe de 3 jours et celle de la barbe plutôt longue, style hipster chic.

La barbe de 3 ou 10 jours : comment la tailler ?

Suivant la longueur que vous souhaitez, nous conseillons de tondre votre barbe en réduisant progressivement la hauteur. Ainsi, utilisez une tondeuse spécifique en adaptant le sabot au style de barbe que vous désirez. Tondez dans le sens inverse de pousse du poil.

Capture d’écran 2024 08 30 à 10.07.26

3. Tailler la barbe de hipster chic

Plus longue que la barbe de 3 et 10 jours, la barbe de hipster chic nécessite une taille spécifique et un entretien particulièrement régulier.

Les outils dont vous avez besoin

Disposez des mêmes outils que pour une taille classique : peigne, tondeuse, ciseaux.

La taille de la barbe

Enlevez les poils que vous avez sur les pommettes et le cou.
Taillez les poils des côtés des oreilles puis donnez la forme de barbe que vous souhaitez.
Attention, assurez-vous que les formes de barbe et moustache choisies soient adaptées à la morphologie de votre visage.

La construction de la moustache

À l’aide d’un peigne, enlevez du volume puis placez-le “de bas en haut” pour soulever les poils.
Enfin, taillez selon la longueur souhaitée à l’aide de ciseaux ou d’une tondeuse. Nous recommandons l’utilisation de ciseaux si vous souhaitez une taille de moustache plus courte.
Vous pouvez ensuite affiner la coupe de la moustache en respectant la forme de votre bouche.

Bien entendu, ces différentes techniques doivent être accompagnées d’un entretien de la barbe régulier pour être pleinement efficaces, comme détaillé dans le premier paragraphe.
Si vous vous posiez la question “barbe, comment la tailler ?”, nous espérons vous avoir apporter les éléments de réponse souhaités.
Retrouvez l’ensemble de nos produits pour tailler et entretenir votre barbe sur notre site, pour tout complément d’information, notre équipe se tient à votre disposition ici.